7 sept. 2009

É do que há

Quelques professeurs et élèves de l'Escola Portatil de Rio de Janeiro (une institution récente qui participe au renouveau actuel du choro) interprètent, dans ce 1er film, "É do que há", une composition d'un musicien de la "vieille garde", le clarinettiste et saxophoniste Luiz Americano .
voir le film ...
Ce film a été tourné pour la télévision , d'où une bonne prise de son malgré l'amplification et le nombre de musiciens.

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas dans d'autres exhibitions de choro, comme en témoigne le film suivant (qui reste intéressant car on y voit 2 grands musiciens, le clarinettiste Proveta et le tromboniste Zé da Velha ). On entend correctement les cuivres, par contre l'accompagnement des cordes ressemble à de la bouillie sonore...
voir le film ...

Enfin, voici 2 superbes versions (malheureudement seulement audio)
.celle de Jacob do Bandolim avec son groupe Epoca de Ouro
voir le film
.puis celle d'Abel Ferreira
voir le film

Le blog "Choro do Para" a eu la bonne idée d'enregistrer quelques classiques du répertoire en version complète et en version "playback" (sans la mélodie) . Vous pouvez ainsi télécharger les 2 versions de "E do que há" pour travailler, soit l'accompagnement, soit le solo ... Et vous recevez en plus les partitions de la mélodie pour les 3 principales catégories d'instruments à vent: en Ut, en Eb et en Bb !
c'est ici ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire