29 nov. 2009

Desvairada

Arrivée au Brésil au 19è siècle, la valse s'est, depuis, intégré à la musique brésilienne, et au choro en particulier. "Desvairada" est une pièce de Garoto , compositeur et multi-instrumentiste virtuose dont le jeu fait réference encore aujourd'hui parmi les guitaristes brésiliens.

Voici la version audio originale du compositeur, au bandolim.
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Ensuite, 2 interprétations de Raphael Rabello, autre guitariste de légende de la génération suivante. tout d'abord en duo avec Radamés Gnátalli, dans un arrangement de ce dernier:
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puis en solo:
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Maintenant, celle de 3 virtuoses de la période actuelle, Alessandro Penezzi, Yamandú Costa et Rogério Caetano.
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On retrouve Alessandro Penezzi, au bandolim et dans un enregistrement plus ancien (il a alors 14 ans), accompagné notamment par le guitariste Sergio Belluco
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Un bel arrangement à 2 mandolines par Danilo Brito et Mike Marshall
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Enfin, une version de Desvairada (en pot-pourri avec Brasileirinho) moins sérieuse, mais aussi impressionnante que les précédentes, admirez notamment la performance de Danilo Brito, le violoniste/mandoliniste ...
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12 nov. 2009

Os Oito Batutas

"os oito batutas" est un maxixe de Pixinguinha , c’est aussi le nom d’un groupe, créé également par Pixinguinha et qui est devenu mythique, d’une part parce qu’il n’en existe aucun enregistrement, les seules bandes faites (en Argentine) ont disparu*, d’autre part car c’est le 1er groupe de choro ayant eu une reconnaissance internationale.
Paradoxalement, une grande partie des brésiliens de l‘époque ont essayé d’empêcher cette reconnaissance, car les Oito Batutas étaient presque tous des musiciens noirs. Une polémique a ainsi surgi lors de l’annonce de leur voyage en France en 1922, comme en témoigne cette lettre de Benjamin Costalat parue dans le journal "Gazeta de Noticias" de l'époque.c’est ici en portugais et ici en français …
Merci à Leandro Gaertner et Regina Antunes Meyerfeld qui m'ont respectivement, fait lire l'article original, et aidé dans sa traduction en français.

Voici maintenant quatre versions de ce choro «maxixe»
Dans la 1ère, le solo est partagé entre flûte et trompette, le trombone assurant le contrechant. Les solistes sont Alexandre Maionese, Silverio Pontes et Zé da Velha.
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Maintenant une version un peu plus récente avec les mêmes solistes.
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Dans la 3è version, d'une roda mêlant musiciens argentins et brésiliens, ce sont Anabel Bertoni à la flûte et Sebastian Luna au bandolim qui jouent le solo.
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La dernière version est tirée d'une roda au Bandolim de Ouro, le solo est joué à l'harmonica par Tertuliano.
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Vous pouvez trouver les partitions, pour instruments en C, Bb et Eb, et des versions audio, avec et sans soliste, sur le blog Choro do Para.
c'est ici

* Mise à jour du 27/05/2010: notre ami Leandro Gaertner, qui travaille sur l'oeuvre de Pixinguinha, nous a informé qu'heureusement, ces enregistrements des Oito Batutas en Argentine n'avaient été détruites...