29 sept. 2009

Ternura

Le choro, né à Rio, s'est enrichi d'autres rythmes et formes de musique brésiliennes, mais il a également subi l'influence de musiques extérieures, par exemple du jazz, par l'intermédiaire de musiciens travaillant dans des orchestres jouant ces musiques, notamment pour la radio.
Le saxophoniste et compositeur K-Ximbinho en est un exemple, il a laissé de superbes pièces au répertoire, dont la ballade "Ternura". En voici 2 belles versions:

Tout d'abord celle du clarinettiste Paulo Moura en quartet, la prise de son est excellente:

Un autre clarinettiste, Alexandre Ribeiro au sein du régional "Ó do Borogodó"

Puis celle du tromboniste Fred Dantas , en soliste de son orchestre, le son est aussi trés bon.
remarque: Fred Dantas est aussi un musicologue reconnu, spécialiste des musiques noires, en particulier du nord-est du Brésil dont il est originaire, il est également célèbre pour ses "oficinas" (ateliers) de Frevo.

Deux beaux arrangements en duo:
.par Hamilton de Holanda (bandolim) et Benjamin Taubkin (piano)
voir le film
.par les guitaristes Rogério Caetano et Marco Pereira
voir le film

De nouveau Marco Pereira, mais cette fois en solo

Enfin, de nouveau l'interprétation d'un clarinettiste, Ivan Sacerdote, au cours d'une roda de choro.

La partition de ce chorinho est disponible ici

25 sept. 2009

Pedacinhos do céu

"Pedacinhos do céu" est un des chorinhos les plus connus de Waldir Azevedo (et du répertoire), c'est une pièce que celui-ci a composé en hommage à ses deux filles.

Ce chorinho a reçu des paroles de Miguel Lima, et la 1ère vidéo nous en montre l'interprétation par Marcia Calmon .
voir le film

La 2è version, trés improvisée, est celle de l'harmoniciste Mauricio Einhorn . La prise de son est excellente.
voir le film

Maintenant, une version (de la 1ère partie du choro) beaucoup plus arrangée, mais aussi belle, par le Quinteto Brasilia .
voir le film

Le film suivant montre une interprétation plus traditionelle que les précédentes, par le groupe "Som Brasileiro". c'est Alessandro Penezzi (multi-instrumentiste, ici au cavaquinho) qui joue le solo.
voir le film

Une autre version au cours d'une roda, par des élèves du club de choro de Brasilia
voir le film


Enfin un bel arrangement à 2 flûtes par Sarah Selles et Sergio Morais .
voir le film

Vous pouvez trouver ici les paroles de ce chorinho (celles de Miguel Lima et celles, moins connues, de Paulo Vanzolini), et sur le blog Choro do Para, ici , la partition du solo pour instruments en C, Bb et Eb ...

Waldir Azevedo est le musicien de choro qui a eu le plus de succés de son vivant, au Brésil et à l'extérieur, ce qu'explique le documentaire "Waldir Azevedo, um brasileirinho", dont voici la bande annonce...
voir le film

19 sept. 2009

Apanhei-te, cavaquinho

Dans une roda de choro, chaque instrument a un rôle bien précis. Ainsi, le cavaquinho doit créer un accompagnement rythmique approprié au morceau joué, tout en suivant harmoniquement les variations du soliste, et cela le plus souvent "à l'oreille".
Le titre de la polka d'Ernesto Nazareth , "Apanhei-te, cavaquinho"
("je t'ai bien eu, cavaquinho"), fait référence à la difficulté de cette tâche ...

La 1ère interprétation est celle du duo Yamandu/Armandinho (guitare & bandolim)... sans cavaquiniste donc...

Dans la 2è vidéo, Altamiro Carrilho à la flûte, et de nouveau Armandinho au bandolim, se partagent le solo. L'image n'est pas HD , et on ne voit pas trés bien si le cavaquiniste souffre ou pas... ;-) mais le son est bon, c'est le principal...

Maintenant un joli arrangement voix/guitare, par le duo français Aurélie et Verioca
voir le film

La dernière version est celle du show "Nazareth 150 anos" avec la participarion d'Alexandre Dias (piano), Marcelo Bernardes (flûte), Marcílio Lopes (bandolim), Luciana Rabello (cavaquinho) et des guitaristes Maurício Carrilho et Paulo Aragão

Les personnes intéréssés par E.Nazareth, et l'interprétation de son oeuvre, voudront sûrement voir le témoignage de Francisco Mignone ci-dessous:
voir le film

15 sept. 2009

Flor amorosa

Une des plus anciennes pièces du répertoire, cette polka de Joaquim Callado a reçu des paroles de Catulo da Paixao Cearense .

Voici tout d'abord une version vocale, chantée par Maria Marta .
voir le film ...

Maintenant un trio instrumental, où clarinette et fagote se partagent mélodie et contrechant, la guitare assurant l'accompagnement. Les musiciens sont Leo Bleggi , Hugo Moreno et Wagner Lopes .
voir le film ...

Puis une interprétation virtuose d'Altamiro Carrilho , flûtiste dont c'est un des morceaux fétiches. La sonorisation des intruments est un peu trop apparente, mais le solo est joli ...
voir le film ...

Ensuite une belle interprétation par un groupe de choroes de Sao Paulo, le son est excellent.
voir le film ...

La version suivante de l'Escola Portatil est fidèle au rythme traditionnel de la polka, les solistes sont Naomi Kumamoto à la flûte et Pedro Paes au saxophone. Le son est également trés bon.
voir le film ...

Pour terminer, voici un arrangement choral de cette chanson par le Coral Municipal de Sao Carlos.
voir le film

Le blog Choro do Para présente ce classique en 2 versions audio, avec et sans soliste, ainsi que les partitions harmonisées du solo pour instruments en Ut, Eb et Bb. c'est ici ...

Les paroles (presque complètes) sont ici ... et vous pouvez voir sur la même page une version purement vocale, par la chorale municipale de Sao Carlos.

12 sept. 2009

Vou vivendo

Voici une composition (de Pixinguinha ), qui figure dans le répertoire de tout chorao, en particulier de tout "soufflant" ...

Comme 1ére illustration, une interprétation réunissant comme solistes le tromboniste Zé da Velha , le trompettiste Silvério Pontes et le flûtiste Alvaro Carrilho . La prise de son est excellente...
voir le film ...

La 2è vidéo montre les flûtistes Sergio Morais & Cristian Faig, dans un bel arrangement à 2 voix.
voir le film ...

Enfin la version du groupe Som Brasileiro, le soliste est Alessandro Penezzi, à la guitare ténor. La vidéo, pas trés récente, est en noir et blanc, mais le son est bon.
voir le film


Comme pour "E do que hà", vous pouvez télécharger sur le blog Choro do Para des versions audio de ce classique, avec ou sans soliste, et les partitions du solo pour instruments en Ut, Eb et Bb.
c'est ici ...

9 sept. 2009

Choro Negro

Paulinho da Viola est le plus célèbre compositeur de samba actuel, mais c'est aussi un excellent compositeur de choros qui a introduit plusieurs classiques au répertoire, dont "Choro Negro".

En voici tout d'abord une superbe interprétation par Hamilton de Holanda et André Mehmari , 2 virtuoses de la nouvelle génération, dans un arrangement mandoline/piano...
voir le film

Puis une interprétation, aussi belle que la précédente et laissant encore plus de place à l'improvisation, par le 5tet de Nailor Proveta .
voir le film

De nouveau un duo, cette fois-ci viola et guitare par Wagner Cruz et Geraldo Ribeiro .

Maintenant, un arrangement "vents" par le Quinteto Villa-Lobos, un des ensembles les plus réputés du Brésil
voir le film

Enfin, un solo de la mélodie par Luizinho Croset au cavaquinho, instrument pour lequel ce choro avait été composé à l'origine.
voir le film

Une partition est disponible par exemple ici ... (à noter pour les accompagnateurs rythmiques que l'auteur de cette partition a doublé les valeurs des notes pour souligner le tempo lent de cette mélodie).

7 sept. 2009

É do que há

Quelques professeurs et élèves de l'Escola Portatil de Rio de Janeiro (une institution récente qui participe au renouveau actuel du choro) interprètent, dans ce 1er film, "É do que há", une composition d'un musicien de la "vieille garde", le clarinettiste et saxophoniste Luiz Americano .
voir le film ...
Ce film a été tourné pour la télévision , d'où une bonne prise de son malgré l'amplification et le nombre de musiciens.

Malheureusement ce n'est pas toujours le cas dans d'autres exhibitions de choro, comme en témoigne le film suivant (qui reste intéressant car on y voit 2 grands musiciens, le clarinettiste Proveta et le tromboniste Zé da Velha ). On entend correctement les cuivres, par contre l'accompagnement des cordes ressemble à de la bouillie sonore...
voir le film ...

Enfin, voici 2 superbes versions (malheureudement seulement audio)
.celle de Jacob do Bandolim avec son groupe Epoca de Ouro
voir le film
.puis celle d'Abel Ferreira
voir le film

Le blog "Choro do Para" a eu la bonne idée d'enregistrer quelques classiques du répertoire en version complète et en version "playback" (sans la mélodie) . Vous pouvez ainsi télécharger les 2 versions de "E do que há" pour travailler, soit l'accompagnement, soit le solo ... Et vous recevez en plus les partitions de la mélodie pour les 3 principales catégories d'instruments à vent: en Ut, en Eb et en Bb !
c'est ici ...

5 sept. 2009

Le plaisir de jouer ensemble (documentaire)

Le Choro est plus que centenaire, pourtant, une des villes où sa pratique est la plus vivace est la capitale Brasilia, ville nouvelle construite à la fin des années 1950. "O prazer de tocar juntos" est un documentaire, découpé en 5 parties, qui explique ce paradoxe apparent...

(partie 1/5)

(partie 2/5)

(partie 3/5)

(partie 4/5)

(partie 5/5)

Pour profiter pleinement de ce film, il vaut mieux comprendre le portugais... Sinon, il reste quand même le plaisir d'écouter et de voir ces musiciens de talent jouer ensemble ;-)

4 sept. 2009

Tico-Tico no Fubá

Le choro est une musique essentiellement instrumentale, mais il existe de nombreux exemples où des paroles ont été rajoutées à la version originale. C'est le cas pour "Tico-Tico no Fubá", une composition de Zequinha de Abreu , et peut-être le choro le plus connu au monde, dont la version chantée a été popularisée par Carmen Miranda ...
voir le film

En voici maintenant 2 versions instrumentales, la 1ère dans un arrangement peu traditionnel pour du choro, avec Hermeto Pascoal au mélodica et Sivuca à l'accordéon.
voir le film

Une autre version inhabituelle (guitare à 4 mains) par le duo Siqueira Lima
voir le film

2 beaux arrangements "symphoniques":
.celui du YOBA (Youth Orchestra of Bahia) voir le film
.celui du Philarmonique de Berlin voir le film

Enfin une version plus classique du jeune groupe Choro das Tres .
voir le film

Vous pouvez trouver des partitions de ce tube dans toutes les tonalités un peu partout sur le web, et les paroles avec leur traduction en français sont par exemple ici ...

1 sept. 2009

A Ginga do Mané

"A Ginga do Mané" est une composition de Jacob do Bandolim qui rend hommage à "Mané" Garrincha, célèbre footballeur des années 1950, dont les dribbles donnaient le tournis aux défenseurs adverses…

Voici tout d'abord la version du flûtiste Eduardo Neves , accompagné par le guitariste Rogério Caetano et le percussioniste Amoy Ribas .
voir le film ...

Maintenant, la version de Pedro Amorim à la guitare ténor, accompagné de Maurício Carrilho et Luiz Otavio Braga aux guitares 6 et 7 cordes , et de Jayme Vignoli Moraes au cavaquinho.
Voir le film ...

Une autre belle version par le Regional Caipira, le solo est assuré par la guitariste Paula Braghi et le guitariste tenor Vitor Casagrande
voir le film

Les musiciens intéréssés peuvent trouver divers arrangements de ce choro-samba sur cette page , sinon une partition harmonisée de la mélodie est également disponible dans les Songbooks "Tocando com Jacob" et "O Melhor do Choro Brasileiro"...

Comme Pixinguinha, Jacob do Bandolim est un des noms marquants du choro, virtuose de son instrument et compositeur de nombreux classiques.